Référentiel de coûts SSR 2015 (publication juillet 2017)

L’ATIH vient de publier l’actualisation de son référentiel des coûts SSR à l’année 2015, le précédent référentiel publié en juillet 2016 concernait l’année 2014.

Ce référentiel a été élaboré à partir d’un échantillon de 57 établissements de santé, redressé avec les données nationales recueillies par le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

Les coûts moyens pour les prises en charge en hospitalisation complète ou partielle ont été calculés à partir des données issues de l’étude nationale de coûts (ENC) de l’année 2015. En plus du coût total, les postes de dépenses constituant ce coût sont détaillés. Pour la prise en charge d’un patient, il est possible de connaître le montant des soins médicaux, des actes techniques, des médicaments utilisés, des charges de fonctionnement de l’établissement…

Les coûts sont présentés selon la version de la classification des GME en vigueur en 2017, avec une version pour le secteur DAF et une version pour le secteur OQN. Les séjours 2015 ayant servi à cette étude de coûts ont donc été regroupés avec la fonction de groupage 2017.

Le référentiel présente :
# Le coût moyen d’un séjour pour les GME d’hospitalisation complète, obtenu à partir des coûts des séjours d’hospitalisation complète et l’éclatement de ce coût moyen selon 9 grands postes de coûts
# Le coût moyen journalier pour les GME d’hospitalisation partielle, obtenu à partir des RHA d’hospitalisation partielle
# Chacun de ces coûts moyens est éclaté en 9 grands postes de coûts : charges directes, sections cliniques, plateaux MT (médico-techniques), plateaux de RR (rééducation-réadaptation), métiers de RR (rééducation-réadaptation), sections spécifiques SSR, logistique médicale (LM), logistique et gestion générale (LGG) et structure

Commentaires T2A Conseil :
# Résultats à interpréter avec prudence compte-tenu de l’échantillon et de la grande diversité de situation dans les établissements SSR (spécialisés ou non, adossés ou non à un hôpital, indépendant ou dans un groupement, …)
# Dans le 2eme onglet des fichiers excel de résultats appelé « Données nationales PMSI », plusieurs colonnes fournissent des données exclusives intéressantes par GME : DMS pour les GME d’HC, nombre moyen d’actes CCAM, score moyen de RR, score moyen de dépendance physique et score moyen de dépendance cognitive.
# En secteur DAF, 408 GME documentés sur 743 (mais ce sont les plus représentés) et en secteur OQN, 257 GME sur 743

Source : Référentiel de coûts SSR 2015 (ATIH – Juillet 2017)
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article