Recherche « full-text » pour repérer des consultations médicales de PPCO au Centre Léon Bérard

Dans le cadre des Xeme Journées du Grand Sud qui se sont tenues à Lyon les 6 et 7 juin 2017, le Dr Frédéric GOMEZ du Centre Léon Bérard a présenté un exemple d’utilisation d’un outil de recherche « full-text » déployé dans son établissement. Cette présentation a retenu notre attention par son sujet novateur et sa qualité.

Le contexte : repérage des consultations médicales de PPCO (Primo-Prescription de Chimiothérapie Orale) pour constituer un FICH SUP dédié (Guide de recueil FICH SUP Consultation de Primo-prescriptions d’un traitement du cancer par voie de chimiothérapie orale – ATIH) permettant un financement via une MIG finançant les surcoûts associés aux consultations médicales de PPCO, potentiellement pluridisciplinaires et chronophages pour l’équipe hospitalière. Ce dispositif est en place depuis 2016 réservé aux établissement de santé titulaires d’une autorisation d’exercer l’activité de traitement du cancer par chimiothérapie et aux consultations médicales externes (hors hospitalisation).

La présentation :
# discute des différentes possibilités pour identifier ces consultations de PPCO. Conclusion : il faut analyser les ordonnances automatiquement via un outil dédié
# détaille les écrans de l’outil et les aspects informatiques
# discute les résultats obtenus via cet outil de recherche « full-text » dans les ordonnances

Voir le support de la présentation en Source.

Source : Utilisation de la recherche « full text » au Centre Léon Bérard, outils et usages, exemple des données PPCO – Dr Frédéric GOMEZ (DIM Centre Léon Bérard – Lyon)
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article