Nouveau financement SSR « MIG hyperspécialisation » pour les séjours d’HC « Insuffisance respiratoire chronique »

Dans le cadre du nouveau modèle de financement des établissements SSR, un financement de type « MIG hyperspécialisation » est mis en place en 2017, afin d’ajuster le financement de certaines activités insuffisamment prises en compte par le modèle, parmi lesquelles les séjours en hospitalisation complet (HC) d’insuffisance respiratoire chronique sévère.

Pour calibrer ce nouveau financement complétant les valorisations DMA, l’ATIH demande aux établissements concernés (SSR spécialisés avec la mention respiratoire SSR ou ayant une unité dédiée) de produire un FICHCOMP dédié avec, pour chaque séjour sélectionné (voir critères de sélection ci-dessous), le score BODE (Body mass index, airflow Obstruction, functional Dyspnoea, Exercise capacity) des patients concernés à leur entrée dans le séjour.

Ce FICHCOMP « insuffisance respiratoire chronique » sera à envoyer lors de la transmission ePMSI M8 2017, donc pour le 30/09/2017.

Critères de sélection des séjours pour le FICHCOMP « insuffisance respiratoire chronique » :
#1 Séjours en HC
#2 Patients âgés >= 18 ans à l’entrée dans le séjour
#3 Séjours terminés entre le 26/06/2017 (semaine 26) et le 03/09/2017 (semaine 35)
#4 Séjours avec 1 MMP ou 1 AE codée dans la catégorie J961(12 codes concernés :J961, J961+0, etc…)
OU séjours avec 1 DAS codé dans la catégorie J091 et groupés dans le GN 0406 « Insuffisances respiratoires chroniques et bronchopathies obstructives »

Pour le calcul de score BODE.

Pour les utilisateurs de T2A VIEWER SSR : T2A VIEWER SSR vous permet de sélectionner les séjours concernés en 1 clic. Voir article « MIG SSR hyperspéciallisation « insuffisance respiratoire chronique » dans T2A VIEWER SSR« 

Source : Notice technique « Campagne tarifaire » SSR 2017 MIG hyperspécialisation (ATIH)
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article