Les abréviations et intitulés de la DMA SSR à connaître

Nous avons réuni ci-dessous une liste des principales nouvelles abréviations et termes liés à la DMA SSR avec une définition minimale pour être partagée par les TIMs et les DIM évidemment mais aussi par les praticiens, les DAF et les Directions. Cette liste est régulièrement enrichie. Dernière mise à jour : 22 décembre 2016

AJP : Ajustement à la Journée Pondérée = tarif des journées pour les séjours ou les parties de séjour rémunérés à la journée.

BB : Borne Basse. Nombre de journées au-deça duquel la rémunération du séjour dépend de tarifs à la journée.

BH : Borne Haute. Nombre de journées au-delà duquel la rémunération du séjour est complétée par des tarifs à la journée propre au GME du séjour. Il existe 2 BH : BH1 et BH2

CM : Catégorie Majeure. Premier niveau de classification d’un séjour. Code correspondant aux 2 premières positions du GME. Ex : 01 = Affections du Système Nerveux

CMA : Complication ou Morbidité Associée. Liste de codes CIM-10, spécifique au PMSI SSR, qui, codés dans un séjour d’HC, peut amener le séjour en sévérité 2

Coefficient technicité : (Valorisation activité + 0,35 x nombre de points RR total) / Valorisation activité. Le supplément de 0,35 € pour chaque unité de score RR équivaut à l’écart de l’effet explicatif au séjour d’une unité de RR entre les coûts ENC et la valorisation économique. Coefficient propre à chaque établissement. Non pérenne.

Compartiment : nom donné aux « blocs » de financement (exemples : MIGAC, compartiment Socle, compartiment Activité, compartiment IFAQ, compartiment MO, …)

DMA : Dotation Modulée à l’Activité. Nom donné à la T2A SSR. Comprend essentiellement 2 morceaux : un socle calculé sur l’activité des années précédentes de l’établissement et une partie Activité financée au séjour.

GME : Groupe Médico-Economique. Classification ultime des séjours.
GME forfaitaire : GME dont la rémunération est forfaitaire.

GN : Groupe Nosologique. Niveau intermédiaire de classification des séjours. Correspond au 4 premières positions du code GME. Ex : 0841 = Arthroses du genou

IP-DMS : Indice de Performance DMS, appelée aussi DMS relative = DMS / DMS nationale. Pour les séjours d’HC

PMCT : Poids Moyen du Cas Traité = Valorisation économique / Nb unités. Le nb unités = nb de séjours d’HC (hors séjours de 1 jour) et = nb de journées HP + nb journées des séjours d’HC de 1 jour.
PMCT relatif = PMCT établissement / PMCT national. Si PMCT relatif > 1, alors l’activité de l’établissement est en moyenne plus lourde que l’activité nationale

PMJT : Poids Moyen de la Journée Traitée= Valorisation économique / Nb journées. PMJT relatif = PMJT / PMJT national

Pondération RR : pondération associée à chaque acte CSARR en fonction de la consommation de ressources qu’il représente. Source : Annexe 8 du volume 1 du manuel de groupage des GME. La présence d’un modulateur peut modifier la pondération d’un acte CSARR. Quelques actes CCAM correspondantà des actes de RR réalisés par des médecins ont une pondération RR. Pour les actes CSARR les plus courants, l’ordre de grandeur des pondérations est compris entre 10 et 40.

RGME : racine de GME. Niveau intermédiaire de classification des séjours. Correspond au 5 premières positions du code GME.

Sévérité : dernière position du code GME. 0, 1 ou 2. 0 = séjour de 0 nuitée, donc essentiellement l’HdJ. 1 et 2 = séjours d’HC. 2 = séjour avec une sévérité aiguë, repérée par le codage CIM-10 (CMA). A noter que les GME de soins palliatifs n’ont pas de sévérité 2.

Score RR : score de Rééducation et Réadaptation, calculée à partir du codage CSARR. Une des variables de classement possible des séjours en RGME. Calcul du score RR.

TME : Tarif Médico-Economique. Tarif correspondant aux GME

Z1 : Zone tarifaire 1. Financement à la journée pour les séjours concernés à GME de niveaux 1 et 2 .

Z2 : Zone tarifaire 2. Financement forfaitaire pour les séjours concernés à GME de niveaux 1 et 2.

Z3 : Zone tarifaire 3. Financement au forfait et à la journée (pour les journées situées au-delà de Z2) pour les séjours concernés à GME de niveaux 1 et 2.

Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article Imprimer cet article