Estimation de la masse salariale d’un DIM MCO en 2017

A l’occasion de la publication de la mise à jour 2015 des résultats de l’ENC MCO, nous documentons ci-dessous une approche qui permet de calculer une estimation de la masse salariale d’un DIM MCO en 2017 à partir du case mix en GHM/GHS de la base des RSA des établissements de l’ENC MCO 2015, regroupés avec la FG 2017.

Pour chaque GHM/GHS, le référentiel fournit le nombre de séjours ENC 2015 et, dans la rubrique Logistique et Gestion Générale (LGG), la LGG DIM du GHM/GHS.

Cette valeur « LGG DIM » correspond à un coût DIM par RSA par GHM/GHS, hors coût de structure.

Le RSA est en effet utilisé comme clé de répartition car ces ressources sont consommées par l’ensemble des patients quelle que soit la durée du séjour.
Cas particulier des séances : lorsque, dans un établissement, plusieurs séances sont enregistrées sur un même RSA, les coûts du DIM correspondant sont décomptés pour un RSA. En revanche, pour ne pas comptabiliser plusieurs fois ces charges, lorsqu’un RSA est systématiquement produit pour chaque séance, l’imputation est divisée par le nombre moyen de séances observé dans la base nationale PMSI pour les séjours d’au moins deux séances. Ce dénominateur est propre à chaque type de séance. Voir notre article « Les nombres moyens de types de séances MCO par patient en 2016″

Le coût DIM = coût du personnel soignant (PS), DIM ; coût du personnel administratif (PA), coût du personnel médical (PM) donc des médecins DIM, coût de la permanence des soins (PDS), coût de la participation et autres dépenses (dépenses de formation). A noter donc que ce « coût DIM » n’inclut pas les coûts des logiciels PMSI de production ou d’analyse.
En pratique le coût DIM = la masse salariale du Département d’Information Médicale

Exemple en ex-DGF : pour séjour d’accouchement unique par voie basse chez une multipare, sans complication significative (GHM 14Z14A), le coût DIM sera de 10 € par RSA

Calcul de la masse salariale cible d’un DIM MCO d’un établissement en 2017 :
# Récupérer le case mix desGHM/GHS d’une période significative avec le nombre de RSS par GHM/GHS dans un excel
# Fusionner cet excel avec l’excel des coûts DIM unitaires par GHM/GHS 2017. A noter qu’un traitement manuel, mais classique, est requis pour la colonne des GHS qui ne fournit le code GHS que pour les GHM-multi GHS 
# Multiplier le coût DIM unitaire par GHM/GHS 2017 par le nombre de séjours de chaque GHM/GHS de votre case mix
# Traiter manuellement les cas particuliers des GHM de séances si vous produisez 1 RSS par séance et . Voir Commentaires T2A Conseil ci-dessous
# Additionner tous les coûts DIM par GHM/GHS 2017 de votre case mix
# Comparer ce résultat avec votre estimation de la masse salariale + coûts de formations de votre DIM dédiés au champ MCO.

Pour faciliter les calculs, nous mettons à disposition le fichier excel retravaillé à partir du référentiel de coûts ENC MCO avec la liste des coûts DIM par GHM/GHS 2017 (voir lien en Sources ci-dessous).

 Commentaires T2A Conseil
# Il y a 2 509 GHS dans le référentiel pour 2 681 GHS en 2017. Mais les 172 GHS manquants sont des GHS peu représentés avec toujours la possibilité de leur attribuer un coût DIM par analogie avec des GHS proches. En pratique, même pour des CH importants, peu de lignes concernées
# Nous avons testé cette approche pour plusieurs établissements : les résultats sont cohérents et mettent bien en évidence les situations de sous-investissement. L’approche n’a pas de sens en revanche pour des structures avec une petite activité de médecine de quelques lits.
# Cette approche n’est pas possible aujourd’hui sur le champ SSR à partir du référentiel des coûts ENC SSR car il y a trop de GME non documentés.

Sources : Référentiel de coûts ENC MCO – Guide méthodologique ENC MCOListe des coûts DIM unitaires par GHM/GHS 2017 pour les établissements ex-DGF (fichier Excel).
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article