Calcul et utilisation du score RR en PMSI SSR

Calcul du score RR

Cet algorithme est défini dans le chapitre des principes de classification du volume 1 du manuel de groupage des GME. Nous avons pensé utile de le présenter de manière autonome et commentée ici.

Le score des actes de rééducation-réadaptation (score RR) est calculé en additionnant les pondérations des actes de rééducation-réadaptation codés (à partir du CSARR et de la CCAM), puis en divisant le résultat par le nombre total de jours de présence en semaine (du lundi au vendredi). Les pondérations des actes CSARR et CCAM sont disponibles dans l’annexe 8 du volume 1 du manuel de groupage des GME.

Dans les situations où aucun jour de semaine n’est coché, les jours de week-end sont utilisés pour calculer ce score.

Pour un séjour d’hospitalisation complète (HC), le score RR est calculé sur l’ensemble des RHS du séjour. On a donc 1 score RR par séjour.

Dans un séjour d’hospitalisation à temps partiel (HP), le score RR est calculé indépendamment pour chaque RHS. Pour un séjour d’HP il y aura donc autant de score RR que de semaines dans le séjour.

Utilisation du score RR dans la classification GME

Pour un certain nombre de RGME, la classificiation en RGME tient compte du score RR  de façon quantitative et en deux classes (inférieur ou supérieur à un seuil pouvant varier selon les RGME). 
Exemple : pour les séjours en GN 0839 (Lésions articulaires et ligamenteuses du genou), la classification en racine B ou C va se faire en fonction du score RR du séjour ou de la semaines <= à 60 ou >= à 61.
Les seuils constatés sont 60 et 90.

Pour les utilisateurs de T2A VIEWER SSR : le logiciel calcule le score RR HP ou HC dans les écrans « Synthèse SSR », « Base des RHS », « Détail du RHS », « Analyse par séjour », « Case mix CSARR – Par GME » avec le score RR moyen par GME

Source : Manuel de groupage GME (volume 1)

Imprimer cet article Imprimer cet article – Copyright © T2A Conseil