Les Pros du PMSI : nouveau réseau social des professionnels du PMSI

En rejoignant les Pros du PMSI :
# Vous développez et gardez contact avec votre réseau professionnel PMSI.
# Vous disposez d’un profil accessible facilement aux professionnels du PMSI. Vous bénéficiez alors d’une véritable visibilité pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI.
# Vous pouvez contacter ou être contacté facilement par les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.

L’inscription et l’utilisation des services du réseau des Pros du PMSI sont gratuites et réservées aux professionnels du PMSI. Découvrez le fonctionnement du réseauInscrivez-vous dès aujourd’hui sur les Pros du PMSI.

Nouveautés du Guide Méthodologique SSR 2018

Nouveautés applicables à compter du 1er mars 2018 (soit la semaine 9 de l’année 2018).

Liste des nouveautés du guide méthodologique du PMSI SSR en 2018 :

# Précision sur le codage des jours de sortie
« Le jour de la sortie d’une unité médicale de SSR n’est pas enregistré comme une journée de présence par cette unité SSR, y compris dans la situation d’un patient admis en hospitalisation complète et sorti le même jour calendaire (RHS avec une journée de présence codée « 0»). »

# Nouvelle variable « Type d’unité spécifique »
Voir article « Nouvelle variable « Type d’unité spécifique »« 
« Cette variable a vocation à identifier les établissements de santé disposant d’une reconnaissance contractuelle ou d’une déclinaison dans leurs contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), ou d’un financement spécifique pour une ou plusieurs des activités spécifiques mentionnées ci-dessous, avec identification d’une unité spécifique pour développer l’activité considérée :
 Unité de Soins Palliatifs : la variable doit être utilisée dans le cas où un établissement de santé développe une activité de soins palliatifs16 dans une unité dédiée. Le code à enregistrer dans ce cas est « 08 ».
 Unité Cognitivo-Comportementale17 : la variable doit être utilisée dans le cas où un établissement de santé développe une activité de réhabilitation cognitivocomportementale dans une unité dédiée à la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Le code à enregistrer dans ce cas est « 09 ».
 Unité EVC-EPR (Etat Végétatif Chronique – Etat Pauci Relationnel)18 : la variable doit être utilisée dans le cas où un établissement de santé a identifié une unité de soins dédiée à l’accueil des patients en Etat Végétatif Chronique ou en Etat Pauci Relationnel, dans le respect du cahier des charges. Le code à enregistrer dans ce cas est « 10 ». « 

# L’enregistrement de la date de réalisation de l’acte est souhaité mais n’est pas est obligatoire à compter de 2018
Voir article « Date de réalisation CSARR obligatoire« 

# Nouvel exemple de codes CIM-10 dont l’emploi doit être évité
« Exemple : pour un patient diabétique de type 2 insulinotraité et souffrant de complications rénales et neurologiques de son diabète, on code chacune d’elles : E11.20 et E11.40 ; E11.70 Diabète sucré de type 2 insulinotraité, avec complications multiples ne doit pas être utilisé. »

# Précision d’emploi du code Z60.30 « Difficultés liées à la langue »
« Le code Z60.30 peut-être utilisé en position de DAS, lorsqu’un modulateur BN (nécessité de recours à un interprète) était utilisé avec les actes CSARR en 2017, ce modulateur est supprimé en 2018 »

# Cotation de la toilette
« On cotera l’habillage lorsque le patient s’habille ou est habillé par le personnel du service. Dans le cas contraire on cotera la toilette.

La toilette inclut deux actions :
o la toilette du haut du corps : se laver au-dessus de la taille, se raser et se coiffer
o la toilette du bas du corps : se laver les régions intimes, les membres inférieurs et les pieds.

L’installation sanitaire dont dispose la chambre/le service (baignoire, douche…) n’entre pas dans l’évaluation : on peut se laver et être propre sans disposer d’une baignoire ou d’une douche. Pour le coiffage, c’est le coup de peigne ou de brosse qui est retenu : on se situe dans le cadre de l’hygiène corporelle, non dans celui de la recherche esthétique.

Cotation de la toilette :

1 Indépendance complète ou modifiée
 Le patient fait sa toilette seul et correctement en prenant les accessoires nécessaires à leur place habituelle (gant, serviette, savonnette, rasoir…).
 Peut se laver les dents, se raser, se laver le dos (si besoin avec l’aide d’une brosse munie d’un manche), se coiffer
 OU
 Indépendance modifiée
o requiert une adaptation pour les gestes fins : manipulation de la brosse à dents, du dentifrice, du rasoir…
 OU prend plus de temps que la normale.

2 Supervision ou arrangement
 Requiert une supervision (présence, suggestion, stimulation)
 OU
 Requiert un arrangement (ouverture du tube de dentifrice, préparation du rasoir ou d’une aide technique spécialisée).

3 Assistance partielle
Le patient nécessite une assistance partielle pour au moins l’une des deux actions.

4 Assistance totale
Le patient a besoin d’une assistance totale pour au moins l’une des deux actions.

Attention si le patient se lave entièrement seul, une fois que le personnel du service l’a aidé à aller jusqu’à la baignoire/douche/lavabo, alors la cotation de la toilette est 1, les difficultés de locomotion seront cotées dans la variable déplacement et locomotion. »

Source : Guide Méthodologique SSR 2018 (version provisoire)

Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article

Groupement Hospitalier des Portes de Provence – Recrutement médecin DIM

Le Groupement Hospitalier des Portes de Provence (Montélimar) recrute un médecin DIM à temps pleins afin de renforcer son équipe.

Etablissement support du GHT Sud Drôme-Ardèche qui regroupe 11 établissements de santé dont 3 CH et 8 établissements de proximité. 334 lits de MCO, 46 de SSR et 22 d’HAD sur le GHPP.

Consulter la fiche de poste.

Adresse de l’établissement : Route de Sauzet, Montélimar 26200

Contact : 
Dr Mathias ALLARY, Médecin DIM GHT
Email : mathias.allary@gh-portesdeprovence.fr

Groupement Hospitalier des Portes de Provence – Recrutement de deux TIMs

Le groupement hospitalier des Portes de Provence à Montélimar, établissement support du GHT Sud Drôme Ardèche, recrute deux technicien(ne)s d’information médicale afin de renforcer son équipe

Consulter la fiche de poste.

Adresse de l’établissement : Route de Sauzet, Montélimar 26200

Contact : 
Dr Mathias ALLARY, Médecin DIM GHT
Email : mathias.allary@gh-portesdeprovence.fr

Version 2018 des GME

La version 2018 du manuel de groupage des GME vient d’être publiée.

En 2018, il n’y a pas de modifications dans la liste des GME et dans leurs règles de classification par rapport à 2017.

Remarque : en revanche les tarifs des GMT associés à ces GME devraient changer. La diffusion de ces tarifs devrait se faire, comme pour le MCO, au dernier moment, fin février 2018.

Les évolutions du manuel concernent :

# Une rédaction plus claire.
Exemple : les variables de classements en RGME liées aux dépendances sont renommées plus justement « Score de dépendance physique » et « Score de dépendance cognitive » (chapitres 2.4.4 et 2.4.5)
Autre exemple : il est précisé que la liste des codes CIM-10 orientant en seconde intention concerne les codes CIM-10 utilisés en MMP

# Groupage des séjours à cheval sur 2017 et 2018
« Pour les séjours administratifs d’hospitalisation complète commencés durant l’année PMSI 2017 et se poursuivant en année PMSI 2018, le groupage est réalisé sur des suites de RHS des années PMSI 2017 et 2018. Pour les séjours administratifs commencés avant l’année PMSI 2017 (commençant année PMSI 2016, 2015, …) et se poursuivant en année PMSI 2018, le groupage est réalisé uniquement sur des suites de RHS des années PMSI 2017 et 2018 (pas de prise en compte des RHS des années PMSI 2016, 2015, …).

Le groupage des séjours d’hospitalisation complète contenant au moins un RHS dont la date de sortie est postérieure ou égale à la semaine 9 de l’année 2018 est réalisé à l’aide de la version de la fonction groupage (FG) de l’année 2018″

# Nouvelle erreur détectée lors des contrôles : erreur 148 « Type d’unité spécifique : valeur non acceptée »
En lien avec la nouvelle variable « Type d’unité spécifique » dans les RHS

# Les listes des CMA SSR (CIM-10 et CCAM) et des listes d’exclusions de ces CMA restent identiques à 2017

# Evolution de la pondération CSARR unitaire de certains actes CSARR.
Voir annexe 8 du volume 1 et notre article « Pondérations CSARR en 2018« 
« Pour les actes CCAM ou CSARR entrant dans le calcul du score « RR » et dont la pondération est modifiée dans la FG 2018, la pondération utilisée est celle de la FG 2018. La liste des pondérations est présentée à l’annexe 8 (premier tableau pour les actes CSARR et dernier tableau pour les actes CCAM). »

Exemple : un acte CSARR ALQ+110 « Evaluation analytique finale de la fonction cognitive » avec le modulateur HW « Réalisation de l’acte hors établissement en milieu urbain » codé avant la semaine 9 de 2018 dans un séjour terminé après ou dans la semaine 9 de 2018 aura une pondération RR unitaire de 81 (FG 2018) et non 61 (FG 2017).

Remarques :
Il n’y a d’évolution pour les actes CCAM
Les évolutions de pondérations CSARR en 2018 sont négligeables en pratique quand à leur impact sur les scores RR pour l’immense majorité des établissements

Sources : Version provisoire 2018 du manuel de groupage (Volume 1, Volume 2, Volume 3)

Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article

Pondérations CSARR en 2018

Nouveauté applicable à compter du 1er mars 2018 (soit la semaine 9 de l’année 2018).

Rappel : pas de modifications dans la liste des actes CSARR en 2018 par rapport à 2017
Voir article « Les nouveautés 2018 du référentiel des actes CSARR« 

Les pondérations RR unitaires des actes CSARR hors modulateur ne changent pas entre 2017 et 2018

Les quelques évolutions concernent des pondérations RR associées à des actes CSARR avec codage du modulateur HW « Réalisation de l’acte hors établissement en milieu urbain » ou du modulateur QM « Réalisation de l’acte en piscine ou en balnéothérapie » :

# 3 actes CSARR ont une pondération majorée de 20 avec le codage du modulateur HW :
ALQ+110 « Evaluation analytique finale de la fonction cognitive ». Pondération 81 au lieu de 61
ALQ+137 « Evaluation globale intermédiaire de plusieurs fonctions cognitives ». Pondération 58 au lieu de 38
ALQ+250 « Evaluation globale finale de plusieurs fonctions cognitives ». Pondération 81 au lieu de 61

# 5 actes CSARR sont documentés avec le modulateur QM avec une pondération identique à l’acte sans modulateur (36 pour les 5 actes) :
ALR+004 « Séance de rééducation de l’orientation temporospatiale et de l’apraxie constructive »
ANR+032 « Séance de rééducation psychomotrice des troubles de la coordination motrice »
ANR+216 « Séance de rééducation psychomotrice du schéma corporel »
ANR+237 « Séance de rééducation psychomotrice des troubles temporospatiaux »
ANR+259 « Séance de rééducation psychomotrice des troubles de la réralité »

# 4 actes CSARR ont une pondération majorée avec le codage du modulateur QM
QCE+001 « Séance de posture d’étirement et/ou de compression cutané du membre supérieur en dehors de la main ». Pondération 46 au lieu de 24
QCE+268 « Séance de posture d’étirement et/ou de compression cutané de la main ». Pondération 55 au lieu de 29
QDE+038 « Séance de posture d’étirement et/ou de compression cutané d’un membre inférieur en dehors du pied ».Pondération 46 au lieu de 24
QDE+094 « Séance de posture d’étirement et/ou de compression cutané du pied ». Pondération 55 au lieu de 29

Source : Manuel de groupe GME 2018 (volume 1 – Annexe 8)

Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article