CRF de Villiers-sur-Marne recherche un TIM-Facturier en CDI

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers-sur-Marne est un établissement SSR de 66 lits et 29 places accueillant des adultes et enfants pour la rééducation des affections de l’appareil locomoteur.

Le TIM facturier sera chargé de :

  • procéder à la facturation des séjours auprès des mutuelles, patients
  • transmettre les informations de séjour aux CPAM
  • assurer le contrôle de la qualité et de l’exhaustivité du codage PMSI
  • assister/former le personnel au codage des actes dans un objectif d’optimisation du recueil
  • envoyer les données PMSI aux tutelles

Profil :
Comptable – Expérience de  fonctions TIM appréciée – Formation interne possible – Maîtrise Excel – Esprit d’analyse et de synthèse –  Adaptabilité, rigueur, autonomie dans le travail – Aptitude au travail en équipe, sens du relationnel

Adresse : 6-8 rue Entroncamento – 94 350  VILLIERS SUR MARNE
Contrat : CDI – Salaire : 2 030 €
Contact : Mme Carine POUSSE, adjointe de direction – Téléphone : 0149413535

Nouvel atelier “Les redressements du case mix GME 2016 avant le 31 janvier 2017” le 13 décembre 2016

Dans le cadre de notre prochaine formation exceptionnelle “Les 101 techniques d’optimisation GME  et recettes DMA SSR – 3eme édition” qui auront lieu à Paris les 12 et 13 décembre 2016, nous venons d’ajouter un nouvel atelier appelé “Les redressements du case mix GME 2016 avant le 31 janvier 2017”.

Cet atelier répond aux demandes de nombreux établissements qu souhaitent redresser leur case mix GME 2016 avant sa validation définitive au 31 janvier 2017, sachant que l’année 2016 fait partie du calcul de la DMA de chaque établissement pour les années 2017 et 2018 à minima.

Nous avons privilégié 2 axes de formation pour cet atelier :

#1 Une liste de 10 requêtes raisonnablement réalisables par une équipe DIM, même en l’absence d’un logiciel d’analyse du PMSI SSR. Nous avons pu tester ces 10 requêtes. Ces requêtes sélectionnent des séjours (en HC) ou des RHS (en HP) candidats à un éventuel changement de GME mieux valorisé.
Dans cet atelier, nous détaillerons ces requêtes, leurs intérêts, leurs logiques, leurs limites et leurs mises en oeuvre concrètes.
Par expérience de 25% à 50% des séjours et semaines ainsi repérés peuvent effectivement changer de GME dans des contextes de traçabilité correcte dans les dossiers médicaux.

#2 Des recommandations quant à la mise en oeuvre de ces requêtes dans la chaîne de production du PMSI M12 2016 avec la contrainte du 31 janvier 2017, en particulier : des estimations des temps de travail de chaque étape à ne pas sous-estimer avec des retours terrains, les contrôles sur pièces par le médecin DIM pour confirmer ou infirmer les reclassifications GME proposés, les rôles des TIMs, les retours aux équipes médicales et paramédicales dans une logique d’amélioration continue de la qualité de codage.

A l’occasion de cet atelier, nous communiquerons aux participants une série de thésaurus exclusifs issus de nos travaux quotidiens.

Pour découvrir le programme de ces 2 journées de formation et vous inscrire.

Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article Imprimer cet article

Ajout d’informations à un case mix PMSI – manipulation Excel

Nous commençons, avec cet article, une série d’articles consacrés à des manipulations Excel utiles aux équipes du DIM.

Nous commençons par une manipulation que nous pratiquons au quotidien : rajouter à un case mix PMSI, extrait du logiciel PMSI de production ou d’un logiciel d’analyse du PMSI, une ou plusieurs colonnes d’informations supplémentaires. La méthode retenue n’est peut-être pas la plus orthodoxe mais elle est rapide, facile à reproduire et fonctionne : c’est tout ce qu’on lui demande.

Exemples :  rajouter les intitulés GHM à un case mix en GHM qui n’a que les codes GHM, rajouter les DMS OVALIDE à un case mix GHM, rajouter les pondérations CSARR unitaires à un tableau d’actes CSARR, etc…

Pour illustrer la manipulation, on va prendre l’exemple d’un case mix GHM sélectionné sur un périmètre d’un l’établissement ex-DGF (sur une période, un regroupement d’UM, d’autorisations, de CMD, de GA, etc…) auquel on souhaite ajouter pour chaque GHM la valeur de la DMS OVALIDE de l’année PMSI en cours.

La manipulation comprend 3 étapes.

Etape 1 : nettoyage initial et préparation des fichiers.
On dispose donc d’un premier fichier Excel correspondant au case mix GHM de l’établissement sur le périmètre voulu qui pourra avoir la forme ci-dessous.

ghm Nombre de RSS Age moyen DMS PMSI
02C05J 110 64 ans 0,00 J
06M021 89 2 ans 2,80 J
04M081 83 54 ans 2,9 J
…. ….

où la colonne DMS PMSI = la DMS PMSI des séjours avec le GHM de la ligne.

Lire la suite

Calendrier du recueil des indicateurs de qualité en 2017

L’HAS vient de publier le calendrier 2017 de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IPAQSS) :

# Du 1er mars 2017 au 15 juin 2017 pour les indicateurs de qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques (DIA)
# Du 1er mars 2017 au 15 juin 2017 pour les indicateurs de prévention et de prise en charge de l’hémorragie du post-partum (PP-HPP)
# Du 1er mars 2017 au 15 juin 2017 pour les indicateurs de prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC)
#  Du 1er avril 2017 au 15 juillet 2017 pour les indicateurs de prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte (OBE), dont le recueil est désormais obligatoire.

La campagne nationale du thème « Prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde » (IDM) est suspendue en 2017. Pour continuer à dynamiser la démarche d’amélioration de la qualité, les établissements inscrits sur QUALHAS sont toutefois invités à saisir en hors protocole leurs données de patients hospitalisés pour un IDM. Leurs résultats individuels pourront être reportés dans le compte qualité et suivis dans le cadre de la certification.

Rappelons que l’HAS est en charge de ces recueils depuis 2016 : c’était la DGOS avant. Le site de l’HAS fournit en libre accès toutes les informations utiles aux recueils de ces indicateurs, auxquels sont fréquemment associés les équipes du DIM.

Source : Calendrier des recueils IPAQSS 2017 -(HAS)
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article Imprimer cet article

Création d’un tarif intermédiaire entre les consultations externes et l’HdJ en 2017

Le rapport d’étape VERAN sur l’évolution du mode de financement des établissements de santé publié fin mai 2016 avait suggéré la mise en place d’une tarification intermédiaire entre la consultation externe et l’HDJ, en particulier pour valoriser des soins pluri-professionnels et pluri-disciplinaires ambulatoires, sans recours à un plateau technique ou mobilisation d’une place d’hôpital.

On sait bien que ces prises en charge sont sous-financées aujourd’hui en ACE et qu’elle ne sauraient dans le même temps basculer en séjours d’HdJ (cf pas de légitimité médicale, circulaire-frontière).

Exemple du suivi de patients diabétiques : outre la consultation médicale, le patient diabétique est susceptible de voir un ophtalmologue pour un fond d’œil, une diététicienne pour des conseils diététiques, une infirmière pour l’utilisation d’un holter glycémique.

Cette proposition est reprise dans le PLFSS 2017 et a donc de grandes chances d’aboutir en 2017.

Sources : Rapport VERAN (Mission sur l’évolution du mode de financement des établissements de santé – Rapport d’étape) – Chapitre 3-2-2 – Dossier de presse PLFSS 2017
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article Imprimer cet article