Version 4 de la CCAM descriptive à usage PMSI 2017

Pour prendre en compte les évolutions de la CCAM publiées au JO du 7 juillet 2017 (CCAM tarifante V48),  publication d’une 3eme actualisation de la CCAM descriptive à usage PMSI 2017.

Une seule modification avec l’introduction d’un nouvel acte CCAM dans le sousparagraphe 04.03.08.03 « Désobstruction d’artère intracrânienne » : 
EAJF341 « Évacuation de thrombus d’artère intracrânienne par voie artérielle transcutanée ».

En raison de cette introduction l’acte EAFA001 « Embolectomie ou thromboendartériectomie de vaisseau intracrânien, par craniotomie » est décalé dans la subdivision.

Le guide de lecture et de codage n’est pas modifié.

Source : Note de présentation V4-2017 CCAM descriptive à usage PMSI (ATIH) – Note des évolutions CCAM V48 (Ameli)
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article

GenRSA sera remplacé par le logiciel Druides en 2019

L’ATIH vient de communiquer sur son projet de refonte complète des outils de remontée PMSI (GenRSA, GenRHA, PREFACE, etc…), en commençant par GenRSA.

Le nouveau logiciel s’appellera Druides comme Dispositif de remontée unifié et intégré des données des établissements de santé : 
# Druides sera un module totalement intégrable et pilotable par le SIH de l’établissement.
#  Le DIM lancera la transmission des données du mois directement à partir d’un menu dans son application PMSI
# Les traitements seront réalisés automatiquement sur e-PMSI
# Druides pourra récupérer les résultats sur la plateforme (tableaux Ovalide et VisualValosej)

Déploiement annnoncé de Druides pour le MCO en 2019.

Commentaire T2A Conseil : un chantier technique ambitieux avec la question de l’intégration de Druides aux nombreux logiciels PMSI et GAP actuellement en production.

Source : Information sur les évolutions GenRSA (ATIH – 6 juillet 2017)
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article

Prise en compte du forfait innovation ECHOPULSE dans les RSS à partir du 28 juillet 2017

A compter du 28 juillet 2017, une mise à jour de la Fonction de Groupage (FG) MCO prend désormais en compte le nouveau forfait innovation ECHOPULSE (appareil capable de détruire des tumeurs bénignes dans le traitement des adénofibromes du sein, de la société Theraclion).

Montant du forfait innovation : 1 300 €

Codage PMSI du forfait innovation ECHOPULSE: 
Le codage de ce forfait innovation dans un séjour se fait via la variable « Numéro innovation » du RSS (positions 163 à 177 dans le format 118 des RSS actifs depuis le 1er mars 2017) via 2 numéros possibles : INNOV1741003H ou INNOV1741003C selon que le patient ait été traité par application robotisée ou par chirurgie (voir article 8 de l’Arreté pour plus de précisions).

12 établissements dont la liste figure dans l’Annexe 2 de l’arrêté sont concernés par ce forfait innovation et 5 autres possiblement dans une liste complémentaire en cas de disqualification d’un établissement de la liste principale des 12 établissements.

Forfait valable pendant 4 ans.

Source : Arrêté du 28 juin 2017 relatif à la prise en charge au titre de l’article L. 165-1-1 du code de la sécurité sociale du traitement des fibroadénomes du sein par application robotisée des ultrasons focalisés de haute intensité avec guidage par échographie 
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article

Référentiel de coûts SSR 2015 (publication juillet 2017)

L’ATIH vient de publier l’actualisation de son référentiel des coûts SSR à l’année 2015, le précédent référentiel publié en juillet 2016 concernait l’année 2014.

Ce référentiel a été élaboré à partir d’un échantillon de 57 établissements de santé, redressé avec les données nationales recueillies par le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

Les coûts moyens pour les prises en charge en hospitalisation complète ou partielle ont été calculés à partir des données issues de l’étude nationale de coûts (ENC) de l’année 2015. En plus du coût total, les postes de dépenses constituant ce coût sont détaillés. Pour la prise en charge d’un patient, il est possible de connaître le montant des soins médicaux, des actes techniques, des médicaments utilisés, des charges de fonctionnement de l’établissement…

Les coûts sont présentés selon la version de la classification des GME en vigueur en 2017, avec une version pour le secteur DAF et une version pour le secteur OQN. Les séjours 2015 ayant servi à cette étude de coûts ont donc été regroupés avec la fonction de groupage 2017.

Le référentiel présente :
# Le coût moyen d’un séjour pour les GME d’hospitalisation complète, obtenu à partir des coûts des séjours d’hospitalisation complète et l’éclatement de ce coût moyen selon 9 grands postes de coûts
# Le coût moyen journalier pour les GME d’hospitalisation partielle, obtenu à partir des RHA d’hospitalisation partielle
# Chacun de ces coûts moyens est éclaté en 9 grands postes de coûts : charges directes, sections cliniques, plateaux MT (médico-techniques), plateaux de RR (rééducation-réadaptation), métiers de RR (rééducation-réadaptation), sections spécifiques SSR, logistique médicale (LM), logistique et gestion générale (LGG) et structure

Commentaires T2A Conseil :
# Résultats à interpréter avec prudence compte-tenu de l’échantillon et de la grande diversité de situation dans les établissements SSR (spécialisés ou non, adossés ou non à un hôpital, indépendant ou dans un groupement, …)
# Dans le 2eme onglet des fichiers excel de résultats appelé « Données nationales PMSI », plusieurs colonnes fournissent des données exclusives intéressantes par GME : DMS pour les GME d’HC, nombre moyen d’actes CCAM, score moyen de RR, score moyen de dépendance physique et score moyen de dépendance cognitive.
# En secteur DAF, 408 GME documentés sur 743 (mais ce sont les plus représentés) et en secteur OQN, 257 GME sur 743

Source : Référentiel de coûts SSR 2015 (ATIH – Juillet 2017)
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article

Le Groupe Hospitalier Saint Vincent à Strasbourg recrute 1 TECHNICIEN FACTURATION MÉDICALE  H/F à temps plein

Le Groupe Hospitalier Saint Vincent à Strasbourg recrute : 1 TECHNICIEN FACTURATION MÉDICALE  H/F à temps plein

Les missions seront les suivantes:
◾gestion des dossiers et réalisation de la facturation des séjours et consultations
◾formation au traitement des honoraires des praticiens libéraux et tâches courantes de la G.A.P.
◾participation au paramétrage du logiciel « Cerner séjour »
◾collaboration avec l’équipe de facturation centrale salaire :

Contact recrutement : Aurélie CAISSE
Email : recrutement@ghsv.org
Téléphone : 03.88.21.70.46

Principaux motifs de recours en MCO en 2015 (étude DREES 2017)

La DREES vient de faire paraître son édition 2017 de son étude sur les établissements de santé, s’appuyant sur les bases PMSI, SAE et DADS de 2015.

L’étude est disponible sous forme de fiches par thématique dont celle relative aux motifs de recours en MCO en 2015.

Le classement des motifs de recours en MCO est disponible pour 4 tranches d’âge (moins de 15 ans, de 15 à 44 ans, de 45 à 74 ans et plus 75 ans) et par sexe.
Les motifs de recours sont identifiés aux chapitres de la CIM-10. Les séjours sont rattachés à un chapitre par leurs DP (Diagnostics Principaux) ou leurs DR pour les DP du chapitre XXI en Z.

Nous renvoyons à l’étude pour prendre connaissance des résultats.

Source : MCO – Principaux motifs de recours (DREES – Juin 2017) – Les établissements de santé 2017 (DREES)
Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article